Laurie Cuvilliez's profile

Dogville - LARS VON TRIER

Dogville est un film danois, de Lars Von Trier réalisé en 2003. C'est le premier volet d'une trilogie intitulée USA-Land Of Opportunities. 
C'est un film tourné avec un décor minimaliste pour raconter l'histoire d'une jeune fille nommée Grace, une fugitive se réfugiant dans la ville minière de Dogville. 
L'histoire de Dogville est racontée en 9 chapitres avec une brève description de chaque chapitre avant sa diffusion, par le narrateur John Hurt. Les décors, constitués de quelques murs et meubles placés sur scène, le reste étant simulé par des lignes blanches tracées au sol, ainsi qu'une légende pour certains objets. Ce type de mise en scène est très utilisé au théâtre mais très peu courante dans le cinéma. Le cadrage vient combler les manques liés au décors en soulignant dans chaque scène ce que le réalisateur souhaite mettre en avant, comme à la fin du chapitre I où la caméra renforce l'exclusion de Grace.
Ce qui est intéressant dans Dogville c'est la manière dont le réalisateur a réussi à créer l'intrigue et garder les spectateurs en haleine. Cela pendant les 3 heures du film, alors que l'on retrouve très peu de décors et qu'il est donc plus compliqué de s'imaginer et s'immerger dans l'univers du film.
Dogville - LARS VON TRIER
Published:

Dogville - LARS VON TRIER

Published: